Les députés nationaux ont initié une pétition pour obtenir le départ du ministre de l’Économie nationale.!Ces élus reprochent au ministre Jean-Marie Kalumba la mauvaise gestion des fonds publics mis à sa disposition.
Éliézer Ntambwe, député national et signataire de la pétition, annonce que près de 70 signatures sont déjà récoltées à la chambre base contre ce membre du gouvernement Lukonde. Il a expliqué que cette pétition porte le nom du groupe car selon lui, si la pétition porte le nom d’un seul député, ce dernier sera recherché pour la négociation.
Il estime que le ministre de l’économie ne remplit pas bien ses fonctions dans la mesure où, dans le secteur économique, le chef de l’Etat a promis à la population de devenir des millionnaires. Par contre, la politique économique de notre pays est en train de boiter depuis sa prise de fonction à la tête dudit ministère, a-t-il renchérit.
Les députés auteurs et signataires de cette pétition reprochent à Jean-Marie Kalumba un maque de politique économique claire, il est devenu commerçant en ayant pris 20 millions pour aller déposer à Namibie, afin de prendre les poissons sans donner un rapport ni aucune planification, a soulevé Éliézer Ntambwe.
Il a conclu que l’option du dépôt de cette pétition sera levée quand tous les membres initiateurs seront tous réunis. Le député de Ensemble pour la République a révélé que même pour le dépôt de la fameuse pétition tous les membres seront présents.