Dans la rubrique :

Justice : au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, Rose Mutombo rapporte du constat amer

Après avoir effectué une visite surprise jeudi 17 mars au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a constaté des cas d’irrégularité dans la gestion de ce parquet. « J’ai commencé en ce jour de parcourir les différents offices pour comparer la […]

Après avoir effectué une visite surprise jeudi 17 mars au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a constaté des cas d’irrégularité dans la gestion de ce parquet.

« J’ai commencé en ce jour de parcourir les différents offices pour comparer la réalité de la prison et la réalité des offices des parquets » a fait savoir la ministre Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.

La ministre de la justice congolais, s’y est rendue avec des magistrats inspecteurs, où elle a constaté après son inspection, des réalités autres que celles qui sont rapportées au niveau de la Prison centrale de Makala.

Elle a remarqué en effet, qu’il y a plusieurs cas de détention irrégulière et qu’il y a des personnes qui sont condamnées, mais qui n’ont plus aucun document.

« Le constat est amer puisque nous avons réellement remarqué le dysfonctionnement entre les réalités qui sont faites au niveau de la Prison Centrale de Makala et les réalités dans les registres des magistrats», a déclaré Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.

Dans cette même optique, elle a annoncé qu’un travail profond sera fait dans les tout prochains jours.

Rose Mutombo a promis des sanctions à l’endroit des magistrats qui ne respectent pas les lois, règlements et circulaires relatifs à l’organisation judiciaire en RDC.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.