Dans la rubrique :

La guerre des mots après le retour de Félix Tshisekedi au pays

À la cité de l’Union africaine (UA), à la hauteur de Kitambo magasin, ce vendredi 18 mars, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé en présentiel, la 45ème réunion du Gouvernement. Ce, après son retour au pays, jeudi 17 mars. Cependant, au pays la guerre des mots enfle au sein de la classe politique congolaise, après ce retour […]

À la cité de l’Union africaine (UA), à la hauteur de Kitambo magasin, ce vendredi 18 mars, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé en présentiel, la 45ème réunion du Gouvernement. Ce, après son retour au pays, jeudi 17 mars.

Cependant, au pays la guerre des mots enfle au sein de la classe politique congolaise, après ce retour que le camp présidentiel qualifie de triomphal. À l’opposition par contre, l’on assène le régime, et l’accuse de mobiliser les institutions pour accueillir un chef d’Etat de retour dans son pays.

Pour François Nzekuye, président du groupe parlementaire PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), « ce pouvoir fait tout ce qu’il condamnait hier. Ils sont dans le djalelo », fait-il observer avant d’ajouter que « toutes les institutions doivent être indépendantes ».

Du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), la réaction s’est fait attendre. Augustin Kabuya, Secrétaire du parti au pouvoir a indexé la haine, tendant à souhaiter la mort d’un être humain. Pour lui, c’est de la « jalousie et la mauvaise foi. Ils annonçaient la mort du chef de l’Etat et Dieu les a confondus », a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter: « ils ont tué ce pays et n’ont pas honte. Est-ce un péché quand un Premier ministre ou les présidents du Parlement vont accueillir leur chef de l’Etat », a-t-il interrogé.

Rappelons que, c’est la deuxième fois que les institutions sont mobilisées pour accueillir le retour du président Tshisekedi. La dernière en date, c’est lorsqu’il est rentré de son périple israélo-européen, alors qu’il venait de prendre part à la dernière conférence mondiale sur le climat (Cop26).

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.