Dans la rubrique :

RDC: Daniel aselo en guerre contre les barrières illégales

Le Gouvernement est déterminé à mettre fin aux barrières «illégales» sur les voies routières congolaises comme décidé lors du conseil des ministres du 04 mars. C’est le combat qu’a endossé le ministre de l’Intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo. En séjour depuis mercredi 16 mars à Kwango, le VPM a entamé une série […]

Le Gouvernement est déterminé à mettre fin aux barrières «illégales» sur les voies routières congolaises comme décidé lors du conseil des ministres du 04 mars. C’est le combat qu’a endossé le ministre de l’Intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo.

En séjour depuis mercredi 16 mars à Kwango, le VPM a entamé une série des descentes sur les voies routières du pays pour recenser les services opérant sur ces voies routières et démanteler ceux qui n’ont aucun rapport avec ce trafic.

A son passage sur la Route nationale numéro 1, axe Kinshasa-Tshikapa, Plusieurs services se partagent les bureaux de la Police de circulation routière. ont disparu et leurs barricades jetées, soit dans la brousse, soit derrière les maisons. C’est ce qu’ont indiqué ses services.

« Sans tarder, nous avons commencé à répertorier les services qui sont sur place. Des propositions seront faites au niveau du Gouvernement et des mesures sévères seront prises car il faut définitivement mettre fin à ces tracasseries et taxes illégales qui font souffrir les opérateurs économiques qui ramènent des vivres à Kinshasa, avec comme conséquence : flambée des prix de produits de première nécessité », ont-ils renseigné.

Et d’ajouter: « Entre Kinshasa et Kenge, une ville de la province de Kwango, se compte une dizaine de barrières qui se suivent à des différents kilomètres de distance. On y constate soit des bidons d’huile, des pneus ou des morceaux de troncs d’arbres qui barricadent le passage et chaque usager de la route est obligé de payer une taxe improvisée. », regrette-t-ils.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.