Dans la rubrique :

RDC : Plus de 2050 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège, (Muhindo Kasekwa )

Depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, dans deux provinces de la RDC (République démocratique du Congo), Nord-Kivu et Ituri, plus de 2050 personnes ont été tuées par les ADF, selon le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa. Malgré les nombreuses propagandes de la bonne marche de cette mesure présidentielle, laquelle vise l’éradication de […]

Depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, dans deux provinces de la RDC (République démocratique du Congo), Nord-Kivu et Ituri, plus de 2050 personnes ont été tuées par les ADF, selon le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

Malgré les nombreuses propagandes de la bonne marche de cette mesure présidentielle, laquelle vise l’éradication de l’insécurité dans ces parties du pays, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, a malheureusement noté un fort enlisement dans l’exécution de ladite mesure.

« Quant à la période de la mutualisation (soit du 30 novembre 2021 à ce jour), l’on dénombre au moins 383 civils tués en 104 jours » a relevé le député.

Tenant compte du grand nombre des décès enregistrés depuis l’entrée en vigueur de cette décision, ce dernier a adressé une question orale avec débat au ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, autour des recommandations émises par la commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire à l’est du pays.

Depuis ce mois de mars, a-t-il indiqué, « au moins 79 civils congolais ont été massacrés du 12 au 14 mars courant dans plusieurs localités des territoires d’Irumu/ituri et Beni/Nord-Kivu ».

À l’en croire, la situation prétendue être sous contrôle par les soldats congolais dans ces deux provinces, irrite la conscience nationale.

« Des images relayées à travers les réseaux sociaux de corps sans vie emballés dans de sacs et transportés sur des motos des lieux de massacres, ont profondément irrité la conscience nationale à ce sujet » a-t-il conclut.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.