Dans la rubrique :

RDC : Plus de 2050 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège, (Muhindo Kasekwa )

Depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, dans deux provinces de la RDC (République démocratique du Congo), Nord-Kivu et Ituri, plus de 2050 personnes ont été tuées par les ADF, selon le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa. Malgré les nombreuses propagandes de la bonne marche de cette mesure présidentielle, laquelle vise l’éradication de […]

Depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, dans deux provinces de la RDC (République démocratique du Congo), Nord-Kivu et Ituri, plus de 2050 personnes ont été tuées par les ADF, selon le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

Malgré les nombreuses propagandes de la bonne marche de cette mesure présidentielle, laquelle vise l’éradication de l’insécurité dans ces parties du pays, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, a malheureusement noté un fort enlisement dans l’exécution de ladite mesure.

« Quant à la période de la mutualisation (soit du 30 novembre 2021 à ce jour), l’on dénombre au moins 383 civils tués en 104 jours » a relevé le député.

Tenant compte du grand nombre des décès enregistrés depuis l’entrée en vigueur de cette décision, ce dernier a adressé une question orale avec débat au ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, autour des recommandations émises par la commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire à l’est du pays.

Depuis ce mois de mars, a-t-il indiqué, « au moins 79 civils congolais ont été massacrés du 12 au 14 mars courant dans plusieurs localités des territoires d’Irumu/ituri et Beni/Nord-Kivu ».

À l’en croire, la situation prétendue être sous contrôle par les soldats congolais dans ces deux provinces, irrite la conscience nationale.

« Des images relayées à travers les réseaux sociaux de corps sans vie emballés dans de sacs et transportés sur des motos des lieux de massacres, ont profondément irrité la conscience nationale à ce sujet » a-t-il conclut.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX