Dans la rubrique :

Révision constitutionnelle : Steve Mbikayi dépose sa proposition pour un mandat septennal

Steve Mbikayi vient rendre en acte ce qu’il a déclaré il y a quelques jours sur son compte Twitter. Ce vendredi 18 mars à l’Assemblée nationale, le président national du Parti travailliste a déposé au Bureau de Christophe Mboso, président de cette chambre législative, sa pétition sur la révision constitutionnelle. À l’occasion, il a demandé […]

Steve Mbikayi vient rendre en acte ce qu’il a déclaré il y a quelques jours sur son compte Twitter. Ce vendredi 18 mars à l’Assemblée nationale, le président national du Parti travailliste a déposé au Bureau de Christophe Mboso, président de cette chambre législative, sa pétition sur la révision constitutionnelle.

À l’occasion, il a demandé au chef de la chambre Basse du Parlement congolais, à inscrire sa pétition parmi les matières à traiter à la session de mars, ouverte depuis le 15 mars dernier.

Parmi ses propositions, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire veut que le mandat du président de la République passe de 5 à 7 ans. « Les élections coûtent trop chères. Les organiser tous les 7 ans permettra d’affecter d’autres moyens au secteur productif », soutient-il.

Si la Constitution est modifiée, l’actuel chef de l’Etat pourrait prolonger son bail à la tête du pays jusqu’en 2037. Ce qui est son souhait.

Steve Mbikayi veut aussi voir le Sénat et le CNSA (Conseil national de suivi de l’Accord) être supprimés. Il s’agit pour lui, « des institutions qui bouffent de l’argent pour rien ».

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.