Lors de l’ouverture ce samedi 19 mars, de la première conférence internationale sur la gestion des volcans de virunga, qui se tient en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a annoncé la création d’une école de volcanologie à l’université de Goma.
La dernière éruption n’a pas été gérée convenablement faute d’un plan de contingence harmonieux, constate le ministre de l’ESU. Il envisage en effet, la construction d’un aéroport secondaire dans la ville de Goma, pour permettre une meilleure prise en charge des flux de population déplacée suite à l’éruption volcanique.
Muhindo Nzangi souligne que la localité de Sake, dans le territoire de Masisi, doit être équipée pour une première réception des déplacés du volcan. Le Fonds de prise en charge volcanique doit être disponible en permanence pour soutenir les victimes des dégats causés par l’éruption volcanique, a t-il renchéri.
Il sied de noter que la conférence Internationale sur la gestion des volcans de virunga se tient en dates de 19 et 21 mars à Goma. Elle réunit plusieurs experts volcanologues et les autorités politico-administratives. Ils vont réflechir sur les stratégies à mettre en place, en vue de la gestion des volcans en République démocratique du Congo.