Le maire du district de Rubavu (Rwanda) et celui de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, se sent mis d’accord sur des résolutions de bon voisinage afin de faciliter le trafic frontalier entre les deux villes sœurs, après les travaux marathon bipartite qui se sont déroulés à Goma au Nord-Kivu.
Dans une déclaration conjointe lue à la presse vendredi 18 mars, le Commissaire principal François Kabeya Makosa et son homologue Ildefonse Kambogo, Maire du district de Rubavu, souhaitent matérialiser leurs assurances de vivre-ensemble, en consolidant les relations de collaboration, pour faciliter les petits commerces entre les habitants de Goma et ceux de Gisenyi et afin de lutter efficacement contre le banditisme.
Les deux personnalités ont pris les engagements, « d’encourager la poursuite des rencontres pour consolider les liens de collaboration entre les deux villes, collaborer de la manière efficiente pour faciliter les petits commerces transfrontaliers en vue de l’émergence et de la réciprocité des économies bilatérales en décourageant les pratiques malveillantes et non adaptées », rapporte cette déclaration.
Par ailleurs les deux maires s’engagent à favoriser « les échanges entre les organisations de la société civile et les opérateurs économiques en vue de promouvoir les valeurs socioculturelles et les économies entre les deux peuples, s’appuyer mutuellement dans les préparatifs de la tenue de la dixième Assemblée générale de la plateforme des autorités locales des pays des Grands-lacs qui se tiendra à Rubavu en août 2022 ».
Une réunion qui permettra de rationaliser le système d’information et de communication de manière à bannir les traversées clandestines à travers les pistes frontières et décourager les fraudes au niveau des services, fait savoir le communiqué final.
A l’issue des échanges bipartite qui ont eu lieu entre les deux délégations, les deux maires se sont dit prêts à renforcer le mécanisme de collaboration entre les autorités et services de sécurité locaux pour décourager le banditisme urbain dans les deux villes.
Ils se sont également engagés à gérer de manière plus efficiente la question de la main d’œuvre locale du secteur informel entre les deux villes voisines, prendre en compte la préoccupation des personnes à mobilité réduite sur les aspects migratoires et dans le respect des normes. Ensuite, faire un plaidoyer commun sur la question du drainage des eaux en provenance du Rwanda qui inondent la partie congolaise dans les quartiers riverains
Adrien Ambanengo