Dans la rubrique :

Pollution des eaux de Tshikapa et Kasaï : La partie civile demande 100 milliards de dollars de dommage et intérêt

Après que des centaines des femmes et enfants aient saisi les avocats civils puis déposer plainte contre la société angolaise Catoca Mining, au sujet de la pollution des eaux de Tshikapa, le procès s’est finalement ouvert lundi 22 mars, au Tribunal de grande instance de Tshikapa. Malgré l’absence de la partie accusée, la partie civile […]

Après que des centaines des femmes et enfants aient saisi les avocats civils puis déposer plainte contre la société angolaise Catoca Mining, au sujet de la pollution des eaux de Tshikapa, le procès s’est finalement ouvert lundi 22 mars, au Tribunal de grande instance de Tshikapa.

Malgré l’absence de la partie accusée, la partie civile a néanmoins plaidé pour la réparation, dommage et intérêt.

Le collectif d’avocats de la partie civile a demandé 100 milliards de dollars de dommage et intérêt.

L’un des avocats, Guy Mafuta, a fait savoir que des centaines de femmes se sont retrouvées avec des lésions vaginales, et leurs enfants avec des lésions corporelles à la suite du contact avec ces eaux.

Au-delà de ces dégâts, il a affirmé devant cette instance judiciaire que la pollution de ces eaux a conduit à la mort des certains enfants, et l’arrêt de travail pour les pêcheurs durant plus de trois mois.

« Catoca Mining est restée silencieuse. Un silence coupable et criminel qu’il faut sanctionner », a-t-il demandé au tribunal.

Après la plaidoirie de la partie civile, le président du TGI a déclaré que l’affaire est prise en délibérée et le jugement sera rendu dans le délai de la loi.

Rappelons qu’entre juillet t août 2021, des produits toxiques ont été déversés dans la rivière Tshikapa à partir de l’Angola. Ces derniers ont gravement touché et infecté la rivière Kasaï.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.