Les journalistes de télévisions, radios et médias d’information en ligne, ont participé ce mercredi 23 mars, au centre culturel Boboto, à Gombe, à un atelier sur les Fake news, la désinformation et la mesinformation.
Pendant deux jours, soit du mercredi 23 au jeudi 24 mars, les professionnels des médias ont l’occasion de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre les fausses informations mises à la disposition du public.
Organisé par l’association des Médias d’information en ligne ( MILRDC) et appuyé par Internews, Patient Ligodi, vice-président de cette association, a souligné l’importance d’outiller les journalistes sur la lutte contre les fake news en cette période pré-électorale.
« On est en pleine période pré-électorale, donc il va falloir s’outiller avec des applications qui permettent de trouver ce qui est bon pour notre population et éviter tout ce qu’il y a comme Fake news. Comme vous le savez, parmi les éléments qui pourrissent le débat politique dans notre pays, c’est également toutes ces informations qui ne sont pas vérifiées », a-t-il soutenu.
Il a tout de suite préconisé le bon traitement des informations de la part des journalistes afin d’éviter que les populations estimées à 30% d’analphabétisme, soient confrontées à ce problème.
Au cours de cette activité, il a été également relevé que, plusieurs sources officielles sont également à la base de la mesinformation, d’où la nécessité pour les journalistes de faire preuve de prudence dans le traitement des informations.