Dans la rubrique :

Kinshasa : Il est observé une hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché

Des prix des chinchards, poulets et autres produits surgelés ont augmenté sur le marché congolais, a-t-on observé. Ce, depuis la rupture du stock du gouvernement congolais, importé de la Namibie, fin 2021 dernière. Les surgelés, tels que le poulet ou les cuisses de poulet, qui se font rare ces derniers temps connaissent aussi une ascension […]

Des prix des chinchards, poulets et autres produits surgelés ont augmenté sur le marché congolais, a-t-on observé.

Ce, depuis la rupture du stock du gouvernement congolais, importé de la Namibie, fin 2021 dernière. Les surgelés, tels que le poulet ou les cuisses de poulet, qui se font rare ces derniers temps connaissent aussi une ascension sur le marché.

À en croire plusieurs témoignages, les importateurs des produits surgelés ont augmenté les prix de ces poissons massivement consommés par les populations congolaises à longueur d’année. Ces derniers, parmi lesquels des expatriés avaient gardé leurs stocks, après à l’arrivée de la cargaison importée en Namibie par l’Etat congolais, pour éviter la rupture de ces produits aux dernières festivités de la nativité et la saint sylvestre. Depuis la fin des chinchards importés de la Namibie, les importateurs privés ont doublé et voire triplé les prix, témoigne-t-on encore.

« La quantité commandée par le gouvernement la fin de l’année dernière est finie. Face à la forte demande de consommation, elle n’a pas résisté. À ce jour, il y a manque des poissons chinchards, et les tenanciers du secteur en ont profité pour augmenter les prix et faire affaire », déclare une vendeuse au marché Gambela.

En rappel, l’année dernière le gouvernement de la RDC avait versé l’équivalent de 6 millions de dollars américains à la Namibie, en vue d’obtenir 27. 300 tonnes de poissons chinchards.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.