Des prix des chinchards, poulets et autres produits surgelés ont augmenté sur le marché congolais, a-t-on observé.
Ce, depuis la rupture du stock du gouvernement congolais, importé de la Namibie, fin 2021 dernière. Les surgelés, tels que le poulet ou les cuisses de poulet, qui se font rare ces derniers temps connaissent aussi une ascension sur le marché.
À en croire plusieurs témoignages, les importateurs des produits surgelés ont augmenté les prix de ces poissons massivement consommés par les populations congolaises à longueur d’année. Ces derniers, parmi lesquels des expatriés avaient gardé leurs stocks, après à l’arrivée de la cargaison importée en Namibie par l’Etat congolais, pour éviter la rupture de ces produits aux dernières festivités de la nativité et la saint sylvestre. Depuis la fin des chinchards importés de la Namibie, les importateurs privés ont doublé et voire triplé les prix, témoigne-t-on encore.
« La quantité commandée par le gouvernement la fin de l’année dernière est finie. Face à la forte demande de consommation, elle n’a pas résisté. À ce jour, il y a manque des poissons chinchards, et les tenanciers du secteur en ont profité pour augmenter les prix et faire affaire », déclare une vendeuse au marché Gambela.
En rappel, l’année dernière le gouvernement de la RDC avait versé l’équivalent de 6 millions de dollars américains à la Namibie, en vue d’obtenir 27. 300 tonnes de poissons chinchards.