Dans la rubrique :

Médias : Découvrez les techniques de lutte contre les fakes news

C’est ce jeudi 24 mars que s’est clôturé l’atelier sur le journalisme, les fake news et la mesinformation, organisé par l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC). La question sur la lutte contre les fausses informations qui cèdent la place à la rupture de confiance du public auprès des médias, a été longuement discutée par […]

C’est ce jeudi 24 mars que s’est clôturé l’atelier sur le journalisme, les fake news et la mesinformation, organisé par l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC).

La question sur la lutte contre les fausses informations qui cèdent la place à la rupture de confiance du public auprès des médias, a été longuement discutée par les professionnels des médias, pendant deux jours.

Plusieurs intervenants ont tour à tour expliqué les stratégies et les techniques de lutte contre ce problème qui ronge le secteur médiatique.

Lors de son intervention ce jeudi 24 mars, Thérèse Ntumba a relevé 3 outils permettant aux journalistes de détecter les fausses images, c’est-à-dire modifiées ou montées. Il s’agit, notamment, de Google reverse image, Yandex et Tineyer.

« Tous les jours nous faisons face aux fakes news dans l’exercice de notre métier, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, donc chaque jour, nous recevons au moins une fausse image, une fausse information. Les outils que nous avons présenté ce jour permettront aux journalistes de ne plus tomber dans le piège des fakes news afin de conserver leur crédibilité auprès du public », a-t-elle soutenu.

Appuyée par Internews, cette activité a réuni les journalistes de télévisions, radios et des Médias d’information en Ligne du mercredi 23 au jeudi 24 mars à Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.