Dans la rubrique :

Clôture du mois de la femme : Une excursion à double connotation organisée par le Refec

Le Réseau des femmes des Entreprises du Congo a organisé vendredi 25 mars, une excursion au Jardin botanique de Kisantu, en province du Kongo Central. Conformément au thème retenu au niveau national, celui de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de lutte contre le changement climatique […]

Le Réseau des femmes des Entreprises du Congo a organisé vendredi 25 mars, une excursion au Jardin botanique de Kisantu, en province du Kongo Central.

Conformément au thème retenu au niveau national, celui de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et des catastrophes, que le Refec a choisi ce cadre didactique pour clotûrer le mois de la femme.

« Genre dans l’entreprise, hommes et femmes égalité des chances » est le sous-thème choisi par cette structure pour conscientiser les femmes des entreprises du Congo.

La coordonatrice de ce réseau, Berthe Akatshi, a expliqué aux femmes la double connotation de cette excursion. Elle est instructive parce qu’au cours de celle-ci, les femmes ont appris les différentes techniques sur l’entrepreneuriat l’agroécologique d’une part. Et aussi, elle est une activité de détente car elle a permis aux femmes de passer un moment recréatif de l’autre part.

 » Point n’est besoin d’avoir un grand espace ou avoir sa propre parcelle pour faire son petit champ. L’agroécologie peut assurer la continuité de l’autonomisation de la femme au délà du salaire actuel’’, s’est exprimée la coordonatrice du Refec.

Comme pour dire que les femmes des entreprises doivent penser à leur avenir, en assurant leur autoprise en charge, en même temps, en contribuant dans la préservation de l’écosystème dans le cadre de la lutte contre le changement.

Les femmes des Entreprises présentes a cette excursion, ont bénéficié d’une sensibilisation et d’une visite guidée de la part du Directeur Chef du Jardin Botanique, Erickson Malueki Toko, qui a invité les femmes à avoir le flair agroécologique pour être en mesure de lire la nature.

Il a également transmis à ses hôtes quelques notions écologiques axées sur la biodiversité et a brossé succintement l’historique de ce premier jardin; patrimoine du pays.

Après un moment de partage convivial du repas rythmé par la musique, la délégation du Refec a quitté la province du Kongo Central bien avant le crépuscule.

Sur le même thème

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Nord Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma épargné

La lave de l’éruption volcanique de Nyamulagira se déverse dans le parc national de Virunga. Nyamulagira ne présente aucune menace pour la ville de...

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...