Dans la rubrique :

Coopération Kinshasa-Brazzaville: Daniel Aselo lance les travaux de la 8ème session spéciale défense et sécurité

Daniel Aselo, vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) chargé de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a procédé, le lundi 28 mars à Kinshasa, au lancement des travaux de la huitième session spéciale défense et sécurité entre son pays et la République du Congo. Selon le ministre Aselo, ces assises permettront d’évaluer les […]

Daniel Aselo, vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) chargé de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a procédé, le lundi 28 mars à Kinshasa, au lancement des travaux de la huitième session spéciale défense et sécurité entre son pays et la République du Congo.

Selon le ministre Aselo, ces assises permettront d’évaluer les résolutions adoptées à l’issue de la 7ème session ordinaire de la commission spéciale défense et et sécurité, tenue à Oyo, en République du Congo, du 27 au 30 mai 2020. Ces moments constitueront également l’occasion d’apprécier les tâches qui ont été réalisées.

Pendant trois jours, soit du 28 au 30 mars, les experts présents à ce forum, poursuit-il, se pencheront sur des questions d’intérêt commun et sur des stratégies communes de coopération à adopter pour mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels les deux pays font face.

Plusieurs sujets seront débattus lors de cette réunion, notamment la situation sécuritaire dans les deux pays, les questions d’actualité et d’intérêt commun entre les deux Etats, l’harmonisation et finalisation du projet d’Accord de défense Coopération militaire feront également l’objet de la matière qui sera traitée pendant ces travaux. Enfin, il sera question d’évaluer la coopération militaire, faire un état des lieux de la formation et examiner la question de la lutte contre le terrorisme.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.