Un regain des représailles impliquant les ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ressurgi depuis la nuit de dimanche 27 et lundi 28 mars dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après certaines sources sécuritaires, les rebelles M23 auraient simultanément ouvert le feu sur tous les fronts où sont affectées les positions de l’armée loyaliste dans cette zone pour défendre les collines de Tchanzu et de Runyonyi.
Au cours de leur passage, les assaillants ont mis le feu sur dix-huit habitations.
Contacté par Radio Okapi, Katchuki Jackson, chef du groupement Djomba a affirmé qu’après un long moment d’affrontements, le M23 a conquis les deux collines.
« La situation sécuritaire est très grave. Les deux collines sont prises par les rebelles du M23. Je le confirme, parce que la population a quitté depuis six heures du matin. Certains habitants ont pris la direction de l’Ouganda, d’autres ont pris la direction de Rutshuru. Nous demandons à notre gouvernement de renforcer sa présence. Chaque fois que la population doit fuir les atrocités, dans un milieu quelconque, elle est livrée à elle-même ».
Face à cette situation, des villages de Mukinga, Rubona et Tcheya se sont vidés de leurs habitants. Ces derniers trouvent refuge dans des zones dites sécurisées entre autres à Rutshuru et en Ouganda.