Dans la rubrique :

RDC: Chute vertigineuse de la côte de popularité de Félix Tshisekedi

Nombreux facteurs rentrent en compte de la baisse de popularité de la République démocratique du Congo (RDC), à en croire les sondages et enquêtes menés, fin décembre dernier, par le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli son partenaire de recherche en République démocratique du Congo, ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de […]

Nombreux facteurs rentrent en compte de la baisse de popularité de la République démocratique du Congo (RDC), à en croire les sondages et enquêtes menés, fin décembre dernier, par le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli son partenaire de recherche en République démocratique du Congo, ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI).

À en croire ces maisons des sondages, le nombre de congolais ayant une bonne opinion sur Tshisekedi est passé de 48,23 à 28,91 % aux mois de septembre et décembre 2021. Alors qu’au mois de mars de la même année, ils étaient en 54 %, voire 58 % en février 2020. Le Premier ministre, Sama Lukonde, subit la même situation. Ses opinions favorables ont perdu 20 points entre mars et décembre 2021, et se situent actuellement à 29,07 %.

Parmi ces facteurs, nombreuses promesses non tenues par le président congolais et son gouvernement. Et ce, depuis son arrivée à la tête du pays. Dans ce registre, les congolais continuent à déplorer la situation sécuritaire à l’est du pays. Depuis l’état de siège instauré au mois de mai de l’année dernière dans cette partie orientale de la RDC, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, la situation est loin de s’améliorer.

Il faudra ajouter dans ce lot, les soins de santé avec la couverture sanitaire universelle, la gratuité de l’enseignement de base qui rencontre d’enormes difficultés et dont les résultats probants continuent à se faire attendre. Les congolais sondés ne se sont pas limités là. Ils reprochent à Tshisekedi l’instauration illégale du RAM (Registre des appareils mobiles), une taxe dont les recettes générées n’ont été tracées par le Parlement et autres organisations du contrôle de l’exécutif. Les jeeps Hyundai Palissade offertes aux députés nationaux sans savoir l’origine des fonds affectés à l’achat de ces véhicules, voilà quelques facteurs qui impactent sur la popularité de Fatshi.

Les congolais sondés disent également ne pas avoir confiance aux autres institutions du pays, telles le gouvernement, les deux chambres du Parlement, les institutions provinciales. Et ce, malgré un programme ambitieux lancé à l’avènement du gouvernement dit des Warriors, les résultats sont aux abonnés absents.

À quelques mois de la fin de mandat, il faut un miracle de la part de Tshisekedi pour accomplir des résultats et réconquérir la confiance des congolais.

Giscard Havril

Sur le même thème

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.