Dans la rubrique :

RDC: Érigée par le pape François, l’Église catholique a une nouvelle circonscription
ecclésiastique dénommée « diocèse de Tshilumba »

Avec la nouvelle circonscription ecclésiastique, l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) voit le nombre de ses diocèses passer de 47 à 48. Le nouveau diocèse est issu du démembrement du diocèse de Luiza « dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï Central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du […]

Avec la nouvelle circonscription ecclésiastique, l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) voit le nombre de ses diocèses passer de 47 à 48.

Le nouveau diocèse est issu du démembrement du diocèse de Luiza « dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï Central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba ( territoire de Lwilu) et son Église cathédrale sera l’Église de Saint Jacques Tshilomba », a appris un communiqué de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO)

Le document précise « qu’en même temps le Souverain Pontife a nommé comme premier évêque de la nouvelle circonscription le Révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Luiza ».

Soulignons qu’en attendant la prise de possession canonique du nouvel évêque, Monseigneur Félicien Mwanama, Évêque de Luiza, couvre les pouvoirs ordinaires sur le diocèse de Tshilomba, a-t-on encore insisté.

Signalons que c’est conformément aux articles 3 paragraphe 1 et 4 paragraphe 3 de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique Congo, du 20 mai 2016 que le pape François vient d’ériger cette nouvelle circonscription ecclésiastique, a encore souligné la CENCO. Cette dernière a félicité et souhaité un fructueux ministère à l’évêque promu du nouveau diocèse.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.