La compagnie nationale aérienne, Congo Airways est au bord de la faillite depuis plusieurs longs mois. Cette entreprise de l’Etat congolais éprouve d’énormes difficultés. Et ce, sans compter la dette de 30 millions de dollars dont elle est criblée.
Avec des vols incertains, situation due au retrait, par Kenya Airways, de deux avions prêtés en leasing à sa consœur de la République démocratique du Congo (RDC), Congo Airways est très asphyxiée, à telle réaction enseigne qu’elle ne sait plus servir à la régulière ses lignes aériennes. De quatre avions à sa création, il n’en reste plus qu’un seul. L’Airbus A320. Voilà qui rend difficile ses trafics. Depuis cette situation, nombreux de ses vols sont non seulement incertains, mais aussi, il est constaté un désordre des horaires desdits vols. L’on peut avoir la chance de savoir quand un vol est organisé, pour être surpris de son annulation, plusieurs heures après avoir rempli les formalités et le cheik-in. Parfois via des voies non officielles. Au-delà de tout cela, il faut pratiquer du Karaté, soit courir à la manière des athlètes kenyans pour avoir place à bord.
Face à cette situation, le Gouvernement congolais qui est bien informé de cette situation, a promis d’y remédier. À la dernière réunion du conseil des ministres, le vendredi 25 mars, sous la présidence de Sama Lukonde, ce dernier a donné des assurances, à en croire le compte-rendu de cette réunion.
“Constatant les perturbations des déplacements des personnes et de leurs biens par voies aériennes, le Premier ministre a rassuré de l’attention particulière du Gouvernement en vue de parvenir à une normalisation et une reprise normale de vols sur toutes les lignes”, a-t-on indiqué.