Dans la rubrique :

Environnement : « La meilleure façon de reconnaître le rôle important que peut jouer la réserve forestière de la RDC c’est de contribuer à sa protection » Zac Goldsmith

Le ministre britannique de l’Environnement, Zac Goldsmith était reçu lundi 28 mars par le Premier ministre congolais, Sama Lukonde. Dans leurs échanges, ils ont accordé une attention particulière à la capitalisation des potentialités environnementales du Bassin du Congo. « La RDC (République démocratique du Congo) est considérée comme le super power (super puissance) de la nature […]

Le ministre britannique de l’Environnement, Zac Goldsmith était reçu lundi 28 mars par le Premier ministre congolais, Sama Lukonde. Dans leurs échanges, ils ont accordé une attention particulière à la capitalisation des potentialités environnementales du Bassin du Congo.

« La RDC (République démocratique du Congo) est considérée comme le super power (super puissance) de la nature en matière de forêt. Le sujet fait débat dans toutes les rencontres. Le monde entier a intérêt à protéger cette pontalialité forestière qui est la RDC. Cependant, la meilleure façon de reconnaître le rôle important que peut jouer la réserve forestière de la RDC c’est de contribuer à sa protection. Tous les pays du monde doivent le faire par l’appui financier et technique », a confié l’homme d’Etat Britannique.

 » Il y a lieu de promouvoir d’avantage ce soutien à la RDC, en améliorant son accès aux banques mondiales des finances, par la création des marchés du carbone.
J’encourage également la création des marchés de biodiversité qui pourront offrir d’autres moyens au pays et c’est la position du Royaume-Uni aujourd’hui, son grand partenaire qui tient à approfondir cette démarche et à accompagner la RDC pour l’accomplissement de cet agenda », a-t-il ajouté.

Lors de la COP-26, tenue au mois de novembre de l’année dernière au Royaume-Uni, le bassin du Congo”a était déclaré “réserve stratégique pour la planète”.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.