Dans la rubrique :

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: Kinshasa convoque l’ambassadeur rwandais accrédité au Congo

La convocation est du Vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pene Apala. Vincent Karega le diplomate rwandais sera reçu ce mardi 29 mars par le chef de la diplomatie congolaise, qui veut en savoir plus de l’incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu, a indiqué lundi 28 mars le […]

La convocation est du Vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pene Apala. Vincent Karega le diplomate rwandais sera reçu ce mardi 29 mars par le chef de la diplomatie congolaise, qui veut en savoir plus de l’incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu, a indiqué lundi 28 mars le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui était invité du journal Afrique de TV5.

Selon lui, sauf imprévu, Vincent Karega doit s’expliquer au sujet de cette nouvelle résurgence du Mouvement du 23 mars, des discussions avec le chef de de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula, qui doivent aboutir en une voie palliative sans tarder.

« Par rapport aux affirmations que l’armée a faites, mon collègue des Affaires étrangères invitera l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour qu’il vienne donner des explications sur cette affaire et voir dans quelle mesure on peut durablement régler ce problème avec M23 », a déclaré Muyaya.

Ce dernier a confirmé que le gouvernement a été saisi depuis l’année dernière au sujet des incursions rwandaises en RDC.

Quoique ces informations ont été reçues par le gouvernement, le porte-parole de l’exécutif national a tenu à rappeler que l’objectif de l’adhésion de la RDC dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, s’est fait dans l’optique de construire les relations de paix pour consolider l’économie entre les Etats.

Fort malheureusement, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont affirmé que dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de Chanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.