La convocation est du Vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pene Apala. Vincent Karega le diplomate rwandais sera reçu ce mardi 29 mars par le chef de la diplomatie congolaise, qui veut en savoir plus de l’incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu, a indiqué lundi 28 mars le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui était invité du journal Afrique de TV5.
Selon lui, sauf imprévu, Vincent Karega doit s’expliquer au sujet de cette nouvelle résurgence du Mouvement du 23 mars, des discussions avec le chef de de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula, qui doivent aboutir en une voie palliative sans tarder.
« Par rapport aux affirmations que l’armée a faites, mon collègue des Affaires étrangères invitera l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour qu’il vienne donner des explications sur cette affaire et voir dans quelle mesure on peut durablement régler ce problème avec M23 », a déclaré Muyaya.
Ce dernier a confirmé que le gouvernement a été saisi depuis l’année dernière au sujet des incursions rwandaises en RDC.
Quoique ces informations ont été reçues par le gouvernement, le porte-parole de l’exécutif national a tenu à rappeler que l’objectif de l’adhésion de la RDC dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, s’est fait dans l’optique de construire les relations de paix pour consolider l’économie entre les Etats.
Fort malheureusement, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont affirmé que dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de Chanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru.