Au cours de la cérémonie de remise du Grand Prix Congolais du livre tenue mardi 29 mars, la Ministre de Culture et des Arts a annoncé le lancement prochain de la deuxième édition dudit prix, en vue de pérenniser cette initiative du Président Felix Tshisekedi.
« J’ai l’avantage de vous annoncer que la deuxième édition du Grand Prix Congolais du Livre sera lancée le plus rapidement possible en vue de continuer cette aventure. Mon souhait est que ce prix résonne comme un appel pour continuer à célébrer cet esprit de créativité littéraire qui permet des rencontres et des décloisonnements précieux pour nous tous, particulièrement pour vous, femmes et hommes des lettres congolaises » a déclaré Catherine Kathungu.
Pour la patronne de culture et des Arts, cette première édition du prix n’a pas été facile en raison de nombreuses contraintes liées à la fois à la création et au lancement du prix qui est avant tout un concours littéraire annuel destiné aux écrivains congolais ou d’origine congolaise, quel que soit leur lieu de résidence.
Ayant pour objectif de stimuler la créativité littéraire, la diffusion des œuvres littéraires et de hisser la République démocratique du Congo (RDC) au rang de puissance littéraire en faisant d’elle une instance reconnue de consécration littéraire, la première édition du « Grand Prix Congolais du livre » a pour mission la récompense des ouvrages publiés en français ou dans une des quatre langues nationales congolaises.
La ministre de Culture a remercié tous les artisans qui se sont mobilisés dans la concrétisation de l’intuition forte du chef de l’Etat, mais particulièrement le comité d’organisation, aux membres du jury avant de remercier la direction pays de OSISA pour l’accompagnement financier qui a permis la réalisation de ce projet.
Signalons qu’au total 40 livres dont 26 pour la catégorie Fiction et 14 pour la catégorie Essai ont concouru pour rafler ce Grand Prix consacrant le meilleur livre Congolais dans ces deux catégories.