Dans la rubrique :

Économie : Flambée des prix des produits de première nécessité, le gouvernement Lukonde promets des mesures idoines

La flambée des prix des produits de première nécessité observée depuis quelques jours sur le marché congolais préoccupe au plus haut niveau les autorités congolaises. Dans ce cadre, le gouvernement Sama Lukonde tient à prendre, d’ici la fin de la semaine en cours, des mesures économiques idoines afin de stopper nette une spéculation exacerbée depuis […]

La flambée des prix des produits de première nécessité observée depuis quelques jours sur le marché congolais préoccupe au plus haut niveau les autorités congolaises. Dans ce cadre, le gouvernement Sama Lukonde tient à prendre, d’ici la fin de la semaine en cours, des mesures économiques idoines afin de stopper nette une spéculation exacerbée depuis l’invasion Russe en Ukraine, ainsi que la maladie à Coronavirus.

Telles sont les révélations du ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion de la commission Ecofin, tenue la journée de mardi 29 mars dernier. Le ministre a ajouté que le gouvernement Sama Lukonde est décidé à prendre ces mesures avant la fin de cette semaine.

Celles-ci seront prises non pas seulement pour stopper la spéculation observée actuellement sur le marché de la République, mais aussi pour booster la production locale, en vue de développer la résilience interne.

« Le Premier ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la commission Ecofin, parce que nous avons une situation internationale qui est dûe à la guerre de l’Ukraine et à la crise de Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre:
« Et donc, le Premier ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne les mesures urgentes de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés. Les mesures seront communiquées incessamment d’ici la fin de la semaine. Ce sont des mesures importantes pour stopper la spéculation et accroître notamment aussi la production locale qui est le seul moyen pour nous d’avoir une résilience en interne ».

Il sied de rappeler que depuis quelques temps, des prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascension sur les marchés de la RDC. Les opérateurs économiques privés ont été pointés du doigt à ce sujet. Non seulement. Certains de ces produits se font aussi rares. Cas des cuisses de poulet.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...