Le professeur Isidore Ndaywel intervenait le mardi 29 mars, dans le cadre de la cérémonie remise du prix congolais du livre.
Au nom du Panel des hautes personnalités qui ont accompagné la mandature de Tshisekedi, il a d’entrée de jeux appelé les écrivains congolais en particulier et africains en générale à tirer une fière chandelle au Président Tshisekedi, qui a travaillé à promouvoir la littérature au cours de son mandat.
« Je pense que les écrivains du Congo et ceux de l’Afrique en particulier, doivent une fière chandelle au chef de l’Etat, le président Tshisekedi, parce qu’au cours de cette mandature l’accent particulier a été mis sur la promotion de la littérature », a-t-il soutenu avant d’ajouter qu’après le Grand prix panafricain de littérature qui a été remis en grande pompe à Addis Abeba, devant les chefs d’Etat africains, c’est aujourd’hui le tour du grand prix congolais du livre qui sera remis par la ministre de culture, arts et patrimoines qui représente le chef de l’Etat.
Les deux volets du prix
Celui de Fiction et de l’Essai. Dans la catégorie Fiction, l’œuvre qui a, pour le jury, réussi à témoigner avec un style et une histoire hors pair et a remporté le premier prix est AMSORIA de Lilia Bongi tandis que RENDEZ VOUS À MATADI de Sosthène Mova a obtenu la deuxième place.
Dans la catégorie essai, NATIONALISME PRAGMATIQUE du Prof Nkere Ntanda a obtenu le premier prix, et le second prix est remis à H. Bahengela Mbombo pour KOLWEZI : 13 MAI 1978 2ème Guerre du Shaba.