Dans la rubrique :

Lors de la remise du prix du livre, Ndaywel estime que « les écrivains doivent une chandelle à Tshisekedi pour l’accent mis sur la littérature au cours de son mandat à l’UA »

Le professeur Isidore Ndaywel intervenait le mardi 29 mars, dans le cadre de la cérémonie remise du prix congolais du livre.Au nom du Panel des hautes personnalités qui ont accompagné la mandature de Tshisekedi, il a d’entrée de jeux appelé les écrivains congolais en particulier et africains en générale à tirer une fière chandelle au […]

Le professeur Isidore Ndaywel intervenait le mardi 29 mars, dans le cadre de la cérémonie remise du prix congolais du livre.
Au nom du Panel des hautes personnalités qui ont accompagné la mandature de Tshisekedi, il a d’entrée de jeux appelé les écrivains congolais en particulier et africains en générale à tirer une fière chandelle au Président Tshisekedi, qui a travaillé à promouvoir la littérature au cours de son mandat.

« Je pense que les écrivains du Congo et ceux de l’Afrique en particulier, doivent une fière chandelle au chef de l’Etat, le président Tshisekedi, parce qu’au cours de cette mandature l’accent particulier a été mis sur la promotion de la littérature », a-t-il soutenu avant d’ajouter qu’après le Grand prix panafricain de littérature qui a été remis en grande pompe à Addis Abeba, devant les chefs d’Etat africains, c’est aujourd’hui le tour du grand prix congolais du livre qui sera remis par la ministre de culture, arts et patrimoines qui représente le chef de l’Etat.

Les deux volets du prix

Celui de Fiction et de l’Essai. Dans la catégorie Fiction, l’œuvre qui a, pour le jury, réussi à témoigner avec un style et une histoire hors pair et a remporté le premier prix est AMSORIA de Lilia Bongi tandis que RENDEZ VOUS À MATADI de Sosthène Mova a obtenu la deuxième place.


Dans la catégorie essai, NATIONALISME PRAGMATIQUE du Prof Nkere Ntanda a obtenu le premier prix, et le second prix est remis à H. Bahengela Mbombo pour KOLWEZI : 13 MAI 1978 2ème Guerre du Shaba.

Sur le même thème

Musique : 20 ans de carrière, Singuila va fêter au pays de Papa Wemba

Kinshasa va vibrer le 30 novembre au rythme d'une de ses stars préférée, Singuila.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Musique : tournée américaine de Fally Ipupa, une partie remise  

Alors que la promotion de ces événements était déjà lancée, Fally Ipupa annonce le report de sa tournée américaine. Il promet de retrouver ses fans en janvier 2025 pour des spectacles inoubliable.

Littérature : « Course contre la honte », une œuvre qui lance Reinette Mulonda...

La bibliothèque congolaise enregistre une nouvelle œuvre. Pas de moindre, il s’agit d’une fiction qui fait voyager ses lecteurs dans l’univers de la dignité et de l’honneur. « La Course contre la honte », écrite par Reinette Mulonda, sera mise en vente dès le 20 septembre prochain, après son vernissage prévu ce même jour.

Le CSAC et la Présidence veulent mettre fin à l’acculturation des congolais sur les...

Les réseaux sociaux vivent des jours heureux en République démocratique du Congo où plusieurs personnes, notamment des jeunes y sont branchés. Mais pour les autorités congolaises, la popularisation des réseaux sociaux participe à l'acculturation. Vont-ils réussir à remonter la pente ?