Le Centre d’appels « Allô école », un mécanisme de recueil de doléances , réclamations et interformations de prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires a été lancé ce mercredi 30 mars, par le ministre Tony Mwaba, en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Ce dernier a noté qu’à travers « Allô École», le Projet d’équité et du renforcement du système éducatif ( PERSE), appuyé par la banque mondiale réitère son engagement de faire de l’école un environnement sécurisé et inclusif.
« Tout apprenant congolais doit trouver au sein de l’école le calme, la tranquillité nécessaire comme condition favorisant son apprentissage. Aucun enfant ne peut faire l’objet de violence, de l’exploitation et abus sexuels, harcellement sexuel en milieux scolaires », a-t-il déclaré.
Bien plus, le ministre Tony Mwaba a promis d’établir le lien entre « Allô École » et la gratuité de l’enseignement primaire.
« Le lancement de ce service devrait nous pousser à vivre la rupture dans notre gouvernance pour donner toujours des ailes à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui est irréversible » , a-t-il ajouté.
En vue de préconiser la création de ce milieu sécurisé et inclusif, le PERSE a élaboré le code de bonne conduite du personnel enseignant et établi des normes, des attitudes, des comportements de l’enseignant vis-à-vis de l’élève.
D’après le coordonnateur adjoint du PERSE, Guy Lombela Wembo, ce centre d’appels va également améliorer la qualité du système éducatif en luttant notamment contre les antivaleurs.
Accessible gratuitement par le numéro vert 178, le centre d’appels est disposé à interagir avec les appelants dans les langues Française, Anglaise, Lingala, Swahili, Tshiluba et Kikongo, a-t-on appris.