Dans la rubrique :

Lutte contre les violences en milieux scolaires : Tony Mwaba lance le centre d’appels « Allô école »

Le Centre d’appels « Allô école », un mécanisme de recueil de doléances , réclamations et interformations de prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires a été lancé ce mercredi 30 mars, par le ministre Tony Mwaba, en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Ce dernier a noté qu’à […]

Le Centre d’appels « Allô école », un mécanisme de recueil de doléances , réclamations et interformations de prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires a été lancé ce mercredi 30 mars, par le ministre Tony Mwaba, en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Ce dernier a noté qu’à travers « Allô École», le Projet d’équité et du renforcement du système éducatif ( PERSE), appuyé par la banque mondiale réitère son engagement de faire de l’école un environnement sécurisé et inclusif.

« Tout apprenant congolais doit trouver au sein de l’école le calme, la tranquillité nécessaire comme condition favorisant son apprentissage. Aucun enfant ne peut faire l’objet de violence, de l’exploitation et abus sexuels, harcellement sexuel en milieux scolaires », a-t-il déclaré.

Bien plus, le ministre Tony Mwaba a promis d’établir le lien entre « Allô École » et la gratuité de l’enseignement primaire.

« Le lancement de ce service devrait nous pousser à vivre la rupture dans notre gouvernance pour donner toujours des ailes à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui est irréversible » , a-t-il ajouté.

En vue de préconiser la création de ce milieu sécurisé et inclusif, le PERSE a élaboré le code de bonne conduite du personnel enseignant et établi des normes, des attitudes, des comportements de l’enseignant vis-à-vis de l’élève.

D’après le coordonnateur adjoint du PERSE, Guy Lombela Wembo, ce centre d’appels va également améliorer la qualité du système éducatif en luttant notamment contre les antivaleurs.

Accessible gratuitement par le numéro vert 178, le centre d’appels est disposé à interagir avec les appelants dans les langues Française, Anglaise, Lingala, Swahili, Tshiluba et Kikongo, a-t-on appris.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.