Dans la rubrique :

Affrontements à Rutshuru : La situation des déplacés demeure préoccupante

Après trois jours d’intenses affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il s’observe déjà un flux des déplacés fuyant des atrocités de ces affrontements. Estimés à des milliers, ces congolais quittent leurs habitations pour Ouganda voisin, à travers le post-frontalier de […]

Après trois jours d’intenses affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il s’observe déjà un flux des déplacés fuyant des atrocités de ces affrontements.

Estimés à des milliers, ces congolais quittent leurs habitations pour Ouganda voisin, à travers le post-frontalier de Bunagana et d’autres sont éparpillés dans les villages de Tchanzu, Runyonyi et bien d’autres.

Face à cette situation, des voix se lèvent et insistent sur la nécessité d’assister ces déplacés pour sauver des vies humaines actuellement en danger.

Aimé Mbusa Mukanda, un habitant de Rutshuru invite le gouvernement congolais à construire un mur entre le Rwanda et la RDC pour éviter la reproduction des telles situations.

Il estime également important que le gouvernement congolais coupe des relations diplomatiques avec le Rwanda « qui soutient les rebelles du M23 ».

Rappelons que, c’est depuis le lundi 28 mars dernier que ces affrontements ont été signalés dans cette partie du pays.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.