Dans la rubrique :

Affrontements à Rutshuru : La situation des déplacés demeure préoccupante

Après trois jours d’intenses affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il s’observe déjà un flux des déplacés fuyant des atrocités de ces affrontements. Estimés à des milliers, ces congolais quittent leurs habitations pour Ouganda voisin, à travers le post-frontalier de […]

Après trois jours d’intenses affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il s’observe déjà un flux des déplacés fuyant des atrocités de ces affrontements.

Estimés à des milliers, ces congolais quittent leurs habitations pour Ouganda voisin, à travers le post-frontalier de Bunagana et d’autres sont éparpillés dans les villages de Tchanzu, Runyonyi et bien d’autres.

Face à cette situation, des voix se lèvent et insistent sur la nécessité d’assister ces déplacés pour sauver des vies humaines actuellement en danger.

Aimé Mbusa Mukanda, un habitant de Rutshuru invite le gouvernement congolais à construire un mur entre le Rwanda et la RDC pour éviter la reproduction des telles situations.

Il estime également important que le gouvernement congolais coupe des relations diplomatiques avec le Rwanda « qui soutient les rebelles du M23 ».

Rappelons que, c’est depuis le lundi 28 mars dernier que ces affrontements ont été signalés dans cette partie du pays.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.