Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur les élèments qui fournissent les armes et munitions aux groupes armés dans la province de l’Ituri.
Au total, 3 femmes, un lieutenant colonel, deux majors et deux soldats du rang impliqués dans le ravitaillement des groupes armés en armes et munitions de guerre.
Ces éléments ont été dévoilés par la chargée d’achat et vente d’armes Solange Makusi, arrêtée le weekend dernier à la barrière du pont Nizi dans le territoire de Djugu. Avec plus de sept cents munitions PKM.
Selon le porte parole des FARDC en l’Ituri, le lieutenant jules Ngongo, certains éléments de défense et sécurité congolais en complicité avec certains civils, impliqués dans la vente des minutions sont enfin tombés dans le filet.
Pour sa part, le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Kashama a interpellé tout un chacun à cesser d’encourager les vices. « Tenons nous main dans la main pour qu’ on aie la paix. Je demande à cette population, je demande aussi aux leaders politiques et à tous ceux là qui aiment le pays, aidez nous pour qu’on en termine une fois pour toute », a t-il insisté.
Cette énième arrestation en cette période de l’Etat de siège répond à la volonté manifeste du Président de la République de mettre fin aux magouilles et pratiques d’antivaleurs qui minent les forces de défense et sécurité.
Les présumés militaires indisciplés ainsi que leurs collaborateurs civils sont conduits à l’auditorat militaire. Il sied à préciser que 4 autres militaires en fuite sont recherchés.