Jimmy Nzialy Lumangabo, membre du mouvement citoyen Génération positive et ancien du ministre de transport et voies communication a entamé depuis le mercredi une série des visites dans les différents centre de contrôle technique des véhicules de la ville de Goma.
Dans l’objectif de se rassurer de la bonne qualité de travail dans ces entreprises d’utilité publique, cette visite fait suite aux accusations de mégestion dans ce secteur relayées par certains médias.
Autorisé par la division provinciale du transport et voies de communication à effectuer ce contrôle, Me Jimmy Nzialy a commencé mercredi par le centre de contrôle technique automobile de l’institut national de préparation professionnel (INPP), où après plusieurs heures d’échanges avec son directeur et une visite guidée dans les installations de cette institution, particulièrement dans le centre de contrôle de véhicules il s’est dit satisfait du travail abattu par cet établissement.
« Nous sommes venus dans ce cadre de l’INPP après l’autorisation de la division de Transcom et nous avons rencontré le directeur avec qui nous avons longuement échangé sur cette question. C’est un homme d’État que j’encourage personnellement. Tout ce qu’on a parlé avec lui, c’est de l’intérêt général de notre province et de la nation en général», a-t-il dit.
De son côté, le Directeur provincial de l’INPP a fait savoir que son école n’aménage aucun effort pour assurer un bon contrôle technique aux véhicules.
A l’en croire, l’INPP compte recevoir dans un avenir proche une cargaison des matériels qui est encore sous douane et qui vient pour renforcer le centre de contrôle.
Peu après, Me Jimmy Nzialy s’est également rendu au centre de SOMODA, accueilli par le directeur général, il a aussi effectué le même exercice avant de chuter au centre de contrôle technique Erest.
A l’issue de cette ronde, il a été constaté quelques problèmes tant administratifs que techniques, une situation qui a été à la base des sanctions dans ce secteur par les autorités provinciales.