Malgré la décision du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et les Bourgmestres, de destruire tous les marchés pirates à Kinshasa, il est clairement constaté que rien n’a changé sur terrain.
Tous les vendeurs des marchés dits pirates, qui avaient été chassés, ont de nouveau regagné les places publiques qui leur ont toujours servi de cadre d’étale et exposition de leurs marchandises.Ce, sous l’œil complaisant des agents de l’ordre qui, hier, faisaient la chasse à ces femmes et hommes ayant choisi la rue pour exercer leurs commerces, en lieu et place de l’intérieur des marchés officiels.
De l’arrêt Denhomme tout autour du saut-de-mouton jusqu’à Kingasani ya Suka, en passant par Quartier 1, Bitabe, Pascal et Masina 3, tout le long du boulevard Lumumba, les espaces publics sont de nouveau envahis par des vendeurs pirates qu’on croyait avoir définitivement disparu. Malgré l’implication de la police nationale, cela n’a pas changé grand-chose.
La ville de Kinshasa est envahie depuis quelques années par des marchés pirates, des hommes et des femmes qui préfèrent vendre sur le long du boulevard au risque et périls de leur vie et il est actuellement difficile d’en dissoudre malgré les décisions prises par les autorités urbaine.