Le président congolais a reçu en audience jeudi 31 mars, Oulimata Sarr, Directrice régionale de l’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Pour s’être engagé pour la cause des femmes comme un « Heforshe » (Lui pour elle), Felix Tshisekedi est désigné Champion de la Masculinité Positive de l’Union africaine. Raison pour laquelle la patronne de de l’Onu femmes en Afrique de l’ouest et du centre lui a remis un pin officiel comme symbole de sa distinction.
Précisons que « HeforShe » est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée le 20 septembre 2014, par ONU-Femme. Son objectif est de faire participer les hommes et garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités connues par les hommes et les autres femmes.
Oulimata Sarr a saisi cette opportunité pour présenter à Felix Tshisekedi un plaidoyer en faveur du rôle de la femme en période électorale en RDC, entre autres la promotion de la parité des listes électorales.
La question en lien avec les droits des femmes et des filles, notamment leur représentativité au sein des différentes Institutions du pays a été également évoquée lors de ces échanges.