Dans la rubrique :

Dernière attaque du M23: Le CPN hausse le ton et demande aux Nations-unies de créer un tribunal pénal pour la RDC

Quelques jours après l’attaque des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans les collines de Rutshuru contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette situation et faire nombre de recommandations. C’est le cas de Congo Peace Network (CPN) qui, dans une déclaration rendue […]

Quelques jours après l’attaque des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans les collines de Rutshuru contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette situation et faire nombre de recommandations.

C’est le cas de Congo Peace Network (CPN) qui, dans une déclaration rendue publique le jeudi 31 mars 2022, a haussé le ton et à recommandé aux parties en conflit de cesser le feu en toute urgence, pour sauver des vies humaines en danger.

Selon Ghislain Kisenge, coordinateur national cette organisation de défense des droits humains, le gouvernement congolais doit prendre toutes les dispositions nécessaires ensemble avec la communauté internationale pour apporter l’assistance nécessaire aux populations victimes de ces attaques. De lutter contre l’impunité des violations graves et dégâts collatéraux de cette guerre.

Dans cette série de recommandations adressées au gouvernement congolais, à la Monusco et au conseil de sécurité de l’ONU, Congo Peace Network ne jure qu’au rétablissement de la paix et à la protection des civiles victimes des affres de ces affrontements.

Au gouvernement, cette Ong recommande la mise en place des mécanismes d’urgence avec le soutien des partenaires, pour la protection des civiles vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les jeunes filles et autres, susceptibles de porter atteinte à leur intégrité et dignité. Ce, en vue d’éviter les violences basées sur le genre et l’enrôlement forcé dans les groupes armés.

A la Monusco, elle propose de prendre des dispositions nécessaires et pratiques de son mandant, conformément à la résolution 2612 du 20 décembre 2021, pour bien assurer la protection des civiles et de leurs biens.

Enfin, au Conseil de sécurité de l’ONU, le CPN exige la création d’un tribunal sur la RDC, dans le cadre de la justice transitionnelle, la création d’un tribunal pénal international sur la RDC, pour envoyer un message à tous ceux qui vivent de l’économie de guerre dans plusieurs régions de la RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.