Suite à une probable majoration des frais académiques pour l’année académique en cours, les étudiants des plusieurs institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu sont descendus dans la rue le samedi 02 avril dernier.
A l’Université officielle de Bukavu (UOB), l’étudiant Jean-Paul Rusumba de troisième graduat Droit Public est décédé lors la vive tension et des échauffourées qui ont eu lieu dans cette institution d’enseignement universitaire pour la même cause.
Les témoins du drame affirment que le jeune juriste en formation était poignardé par les membres de la brigade universitaire, lors des manifestations aux côtés de ses camarades, sur le site de Karhale pour s’opposer à la hausse des frais à payer pour l’année académique 2021-2022.
Jean-Paul Rusumba est décédé après avoir reçu des coups de fouet de la part de cette brigade, il est allé mourir au centre hospitalier de l’ISTM Bukavu, à quelques mètres de l’UOB, poursuivent les témoins.
Les étudiants accusent les éléments de la brigade universitaire de cette université de s’être interposés, pour les empêcher à réclamer dans la norme leurs droits. C’est qui a été à la base de cette tension.
Sans plus de détails, la même situation est reportée à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Bukavu ), où un jeune étudiant a subit le même sort de la part de la brigade de cette institution.
Une source du collège des étudiants de l’ISP Bukavu que nous avons contacté fait savoir que l’étudiant est actuellement dans un état critique après avoir été torturé par elle.
Il est à noter que ces structures ( les brigades universitaires) ont été autorisées à fonctionner dans les institutions supérieures dans l’objectif d’assurer la sécurité des sites universitaires, des personnes et de leurs biens.