Dans la rubrique :

Kinshasa : Les files interminables de véhicules aux stations-service annoncent une semaine à mobilité perturbée

L’équipe de reportage de KT.CD a fait le tour de quelques stations-service de Kinshasa ce dimanche soir, à la suite d’une rumeur faisant état d’une pénurie de carburant dans la capitale. Il est annoncé une rareté des hydrocarbures qui pourrait amener à une journée sans station-service en début de semaine. Au niveau de la station-service […]

L’équipe de reportage de KT.CD a fait le tour de quelques stations-service de Kinshasa ce dimanche soir, à la suite d’une rumeur faisant état d’une pénurie de carburant dans la capitale. Il est annoncé une rareté des hydrocarbures qui pourrait amener à une journée sans station-service en début de semaine.

Au niveau de la station-service Total juxtaposant le saut-de-mouton de Lingwala, l’équipe de reportage a fait le constat d’une longue file de véhicules vers tous accès à la station. Les automobilistes attendent patiemment, chacun, son tour pour s’approvisionner en carburant alors que la station Total ferme déjà. Bien plus tôt que d’accoutumée.

Le constat est le même dans les stations-service de la commune huppée de la Gombe ou les points de vente de carburant sont envahis par des automobilistes inquiets, en particulier les chauffeurs taxi.

Cette vente au compte-goutte de carburant impactera certainement le transport en commun pendant la semaine qui commence, dans la mégalopole kinoise qui compte plus de 12 millions d’habitants. Ce qui aura une incidence sur la productivité économique dans une économie déjà précaire.

Ayant interrogé quelques pompiers qui ont accepté d’être interviewés, la situation serait d’une part due à une pénurie d’hydrocarbures induite par la guerre en Ukraine. D’autre part, le prix du litre à la pompe leur cause un manque à gagner.

Rappelons que déjà en janvier 2022, la pénurie de carburant avait amené le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et son colègue de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, qui vient d’être débarqué du gouvernement, à promettre aux pétroliers des mesures pour juguler le manque à gagner. Deux mois après, il faut croire que la situation est restée inchangée

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.