Dans la rubrique :

Kinshasa : Hausse du prix de transport ce lundi à la suite de la pénurie de carburant

Le prix de transport à Kinshasa est en hausse depuis ce lundi 4 avril dans les grandes artères de la capitale. Les chauffeurs de taxis ont doublé le prix de chaque trajet, à la suite de la pénurie de carburant dans les stations-service. Depuis dimanche 03 avril, des voitures taxis et personnelles s’entrelacent pour s’approvisionner […]

Le prix de transport à Kinshasa est en hausse depuis ce lundi 4 avril dans les grandes artères de la capitale. Les chauffeurs de taxis ont doublé le prix de chaque trajet, à la suite de la pénurie de carburant dans les stations-service.

Depuis dimanche 03 avril, des voitures taxis et personnelles s’entrelacent pour s’approvisionner le carburant, qui depuis cette journée dominicale est devenue un vrai casse-tête pour les chauffeurs.

Ce lundi à Kinshasa, les clients peinent à trouver un taxi à prix normal dans les arrêts de bus, en raison d’une brusque majoration de prix de transport par les chauffeurs taxis. Plusieurs de ces clients témoignent avoir présagé cette difficulté dès la nuit de dimanche.

« je savais que le transport serait difficile aujourd’hui raison pour laquelle je me suis réveillé très tôt pour aller à mon lieu de travail. Malheureusement les chauffeurs ont doublé le prix parce que le carburant est compliqué à trouver », a relevé une résidente de la commune de Kinshasa, en direction du centre ville.

Dans la périphérie, un autre client a porté ce même témoignage. « C’était prévisible parce que le carburant a quasiment disparu depuis hier et il fallait s’attendre à cette situation aujourd’hui », a indiqué un client sur l’arrêt de bus Kabinda Bukasa.

Entre temps, les chauffeurs se sont tournés vers les détaillants communément appelé « Khadafi », qui sont devenus les principaux distributeurs de carburant, mais avec un tarif grossièrement majoré.

Le prix d’un litre d’essence qui se vendait à 2000, 2.200 Franc congolais, varie selon ces distributeurs détaillants. À en croire ces condicteurs, cette corvée minerait sans doute la circulation routière durant quelques jours dans la ville, si la situation n’est pas résolue promptement.

« Les Khadafi ont trouvé leur moment de deal raison pour laquelle ils vendent le carburant selon leur guise. Un litre qui se vendait à 2000 FC, s’achète maintenant à 2500 franc voire même 3000 franc », a fait savoir un chauffeur de taxi sur le traçon beau marché huilerie.

Sur les routes à Kinshasa, les voix avertissent d’une semaine inquiétante qui sera fortement perturbée par cette pénurie de carburant dans la capitale Kinshasa.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.