Dans un communiqué diffusé lundi 04 avril 2022, la Direction générale de la compagnie pétrolière Engen DRC informe sa clientèle de la réception d’un navire de 25.000 tonnes d’essence au port de Moanda, pour assurer la desserte en carburant en ville province de Kinshasa.
La compagnie pétrolière indique que c’est depuis dimanche 03/04/2022 qu’elle est en possession d’un important stock d’environ trente millions (30) de litres d’essence de réapprovisionnement, afin de pallier au problème lié à la pénurie de carburant
Ainsi, elle rassure aux consommateurs que « les dispositions sont prises afin de répondre aux besoins actuels et futurs de tous ».
Face au problème d’approvisionnement qui s’observe depuis ce matin,le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a échangé ce lundi avec les entreprises du secteur pétrolier.
« Un moment donné, le stock était trop bas. Nous n’avions pas de visibilité. Apparemment, l’information a circulé. Il y avait un peu de panique. Les clients se sont précipités. Il y en a qui ont fait du stock et cela a tari les stocks. Ce problème-là est un peu dépassé”, a indiqué Joseph Kouame Kouame, Directeur général de SEP Congo (Services des Entreprises Pétrolières Congolaises)
SEP-Congo assure que l’approvisionnement en carburants de la ville de Kinshasa va progressivement se normaliser.