Dans la rubrique :

Crise à l’UOB : Suspension du collège des étudiants et ouverture des enquêtes du meurtre de l’étudiant Jean-Paul Rusumba

L’actuel collège des étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) vient d’être suspendu par le comité de gestion qui annonce également avoir pris des dispositions nécessaires pour l’organisation des funérailles de l’étudiant Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa de 3ème graduat Droit Public décédé samedi dernier lors d’une manifestation au campus de Karhale. Telles sont les résolutions prises […]

L’actuel collège des étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) vient d’être suspendu par le comité de gestion qui annonce également avoir pris des dispositions nécessaires pour l’organisation des funérailles de l’étudiant Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa de 3ème graduat Droit Public décédé samedi dernier lors d’une manifestation au campus de Karhale.

Telles sont les résolutions prises lors de la réunion organisée par le gouvernement provincial avec le comité de gestion de l’UOB où ont pris part les différents corps de l’UOB (Corps académique, Corps scientifique, les personnel technique et ouvrier), le collège des étudiants, le délégué des étudiants manifestants et la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’ESU.

Ci-dessous les résolutions assorties de cette réunion

1- Le Comité de Gestion s’engage à afficher les échéances de paiement des frais académiques;
2- L’inhumation de l’étudiant se fera de façon digne et selon la volonté de sa famille (SOS), les funérailles doivent être prises en charge par l’UOB ;
3- La suspension du collège des étudiants, en attendant l’issue des enquêtes judiciaires. Le comité de gestion de l’UOB est chargé de prendre des mesures provisoires à travers les délégués facultaires et se fera assister par la Conférence Provinciale des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement supérieur et universitaire du Sud-Kivu;
4- La Province prendra des dispositions nécessaires pour que la justice se fasse avec diligence;
5- Les représentants des manifestants s’engagent à prendre des précautions nécessaires pour protéger les membres du collège des étudiants et le patrimoine de l’université;
6- La création d’un comité des funérailles composé de : le Comité de Gestion, les représentants des corps, des délégués facultaires et de la famille du défunt»

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.