Contacté au téléphone de votre média, Trésor Kalafayi, auteur de la plainte dit motiver sa démarche par les propos désobligeants, tenus par François Kabulo Mwana Kabulo, journaliste sportif à la Radio télévision nationale (RTNC), à l’endroit de quelques footballeurs congolais, après les revers de l’équipe nationale congolaise des Léopards, le 29 mars dernier au Maroc.
« Il est président d’une commission à l’Unpc. Ce statut requiert le respect du code et éthique de déontologie qui nous régissent. La presse ne doit pas entrer en conflit avec les sportifs, toutes disciplines confondues », soutient Trésor Kalafayi.
Et d’ajouter que « même au niveau du Ministère des Sports, ceux qui ont suivi le ministre Serge Nkonde ce mardi 5 avril, ont compris qu’il s’est désolidarisé de Kabulo. Il n’a pas soutenu les propos du confrère », a-t-il ajouté.
Pour rappel, dans une émission télévisée chez nos confrères de Bosolo télévision, François Kabulo Mwana Kabulo a déclaré que les joueurs “Cedric Bakambu et Yannick Bolasie ne sont pas honnêtes avec l’Etat congolais. C’est des escrocs. Ils ont escroqué l’Etat. C’est parce qu’ils savaient qu’il y a de l’argent. 40.000 USD, et on les a même payés avant. Bakambu a causé beaucoup de tort à la République démocratique du Congo. Il a joué tous les matchs sans marquer même un but”, déclaré Kabulo sur le plateau d’émission.