Dans la rubrique :

Ituri : Le conseil de sécurité diligente une enquête suite à la mort d’un autre casque bleu

L’attaque survenue mardi 05 avril 2022 dans la province de l’Ituri, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) a coûté la vie d’un casque bleu d’orgine népalaise. Organisée par les présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’attaque a eu lieu dans le territoire […]

L’attaque survenue mardi 05 avril 2022 dans la province de l’Ituri, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) a coûté la vie d’un casque bleu d’orgine népalaise.

Organisée par les présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’attaque a eu lieu dans le territoire de Djugu, précisément à Bali, quelques jours après la mort de huit casques bleus suite à un crash de l’hélicoptère puma dans la province de Nord Kivu.

Dans une déclaration devant la presse, le Secrétaire général de l’ONU par le biais de son porte-parole adjoint, souligne que des attaques contre les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice.

Pour sa part, le Conseil de sécurité soutient l’idée de diligenter une enquête urgente, et a réitéré la condemnationsde tous les groupes armés opérant dans le pays, y compris la CODECO.

Le conseil de sécurité a soulevé l’importance pour la MONUSCO de disposer des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat et promouvoir la sûreté et la sécurité des casques bleus et des opérations.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.