Les propos séparatistes proférés par la députée nationale, élue du Lubudi, Dominique Munongo ne cessent de susciter des réactions fâcheuses dans l’opinion publique.
Parmi ces réactions, l’on note également celle du Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Ce dernier a appelé aux elus tant nationaux que provinciaux de veiller sur le respect de la loi fondamentale.
« Nous sommes législateurs, nous devons respecter la constitution et les lois de la République », a t-il déclaré en rappelant que chaque congolais est libre de s’établir là où il veut, et que, personne ne peut l’empêcher.
Il a accentué que cela est dit dans la constitution et que les législateurs l’ont voté. » Pas de dérapage, nous allons régler mais pas de dérapage ni excès de zèle », a t-il insisté.
Le Président de ls chambre basse du parlement a rappelé aux députés qu’ils ont l’obligation de défendre dans leurs circonscriptions respectives, tous les congolais, quelles que soient leurs origines.
Pour rappel, la députée Dominique Munongo lors d’une émission, dont l’extrait est devenu viral sur la toile, avait dit que les kasaïens mangent le chien et qu’ils n’ont qu’à le faire chez eux au Kasaï car Katanga n’est pas leur terre.