Dans la rubrique :

RDC: Le Gouvernement envisage des solutions pour maîtriser la pénurie de carburant

La question sur la pénurie de carburant en République démocratique du Congo a été au centre d’un entretien mercredi 6 avril entre le chef du Gouvernement, les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, le ministre des Hydrocarbures et bien d’autres ministres sectoriels. Au nom de tous les opérateurs pétroliers présents à cette réunion, Charles Nikobasa, Administrateur Directeur […]

La question sur la pénurie de carburant en République démocratique du Congo a été au centre d’un entretien mercredi 6 avril entre le chef du Gouvernement, les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, le ministre des Hydrocarbures et bien d’autres ministres sectoriels.

Au nom de tous les opérateurs pétroliers présents à cette réunion, Charles Nikobasa, Administrateur Directeur Général d’Engen, a dit avoir non seulement soumis au Gouvernement les difficultés des opérateurs, mais aussi proposer des pistes des solutions pour maîtriser cette situation.

« Pendant cette réunion nous avons exposé à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre les difficultés du secteur qui sont dues au fait que les paramètres de la structure des prix ne sont pas revus à temps et cela crée les pertes et les manques à gagner. Alors les solutions qui ont été proposées, c’est qu’on puisse combiner une étude dans la révision des prix pour supprimer les manques à gagner », dit-il

Et d’ajouter « Mais en plus, nous avons proposé des solutions aussi à long terme. Des solutions telles que le renforcement de la bonne gouvernance, que les fraudes soient supprimées, que le volume augmente. Parce que si le volume augmente, les prix à la pompe seront mieux maîtrisés par l’État. Nous avons également suggéré qu’on fasse une réflexion profonde sur l’optimisation de la logistique des importations des produits vers la RDC. Qu’on puisse faire des pipelines pour optimiser et maîtriser le prix à la pompe ».

De ce fait, le Gouvernement reste déterminé à prendre à  bras le corps l’approvisionnement du pays en carburant pour ne pas exposer les congolais aux effets inhérents de rupture de stock. 

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...