Dans la rubrique :

Controverse autour des propos séparatistes de Dominique Munongo: Noël Tshiani contrecarre Olivier Kamitatu

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées. Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main […]

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées.

Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main forte en saluant son courage.

Pour les camps de ceux qui soutiennent Dominique Munongo, l’on voit certains membres de l’Ensemble pour la république, parti cher à Moise Katumbi, notamment Olivier Kamitatu qui selon lui, Dominique Munongo n’a fait que décrire dans lesdits propos, la réalité et a identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaïenne et étrangères à la culture katangaise.

« Elle n’a donc fait que relever un fait évident: il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe », a-t-il fait savoir.

Parmi ceux qui condamnent les propos tenus par l’élue de Lubudi, Noel Tshiani, acteur politique congolais, a via son compte Twitter, déclaré qu’il n’y a pas de mots pour décrire le soutien explicite de Olivier Kamitatu aux propos séparatistes, haineux, discriminatoires, dégradants et tribalistes de Dominique Munongo à l’égard des Kasaiens.

Pour le candidat à la présidentielle 2018, « ce soutien montre notre différence des valeurs morales avec les adeptes de ce parti ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.