Dans la rubrique :

Controverse autour des propos séparatistes de Dominique Munongo: Noël Tshiani contrecarre Olivier Kamitatu

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées. Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main […]

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées.

Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main forte en saluant son courage.

Pour les camps de ceux qui soutiennent Dominique Munongo, l’on voit certains membres de l’Ensemble pour la république, parti cher à Moise Katumbi, notamment Olivier Kamitatu qui selon lui, Dominique Munongo n’a fait que décrire dans lesdits propos, la réalité et a identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaïenne et étrangères à la culture katangaise.

« Elle n’a donc fait que relever un fait évident: il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe », a-t-il fait savoir.

Parmi ceux qui condamnent les propos tenus par l’élue de Lubudi, Noel Tshiani, acteur politique congolais, a via son compte Twitter, déclaré qu’il n’y a pas de mots pour décrire le soutien explicite de Olivier Kamitatu aux propos séparatistes, haineux, discriminatoires, dégradants et tribalistes de Dominique Munongo à l’égard des Kasaiens.

Pour le candidat à la présidentielle 2018, « ce soutien montre notre différence des valeurs morales avec les adeptes de ce parti ».

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.