Dans la rubrique :

Propos séparatistes de Dominique Munongo, Jacques Kyabula appelle au calme

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne. Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant […]

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne.

Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant un climat conflictuel entre les deux différentes communautés dans cette partie du pays.

Selon lui, aucune tension ne s’est observée entre les communautés contrairement à ce que disent certains médias locaux.

« Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias. Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique », a dit Jacques Kyabula.

Répondant au sujet des propos de Dominique Munongo, il a indiqué qu’il s’agit de la manipulation.

Pour lui, les sujets plus importants consacrés au développement du Haut-Katanga sont en cours de traitement avec des parlementaires au niveau de la capitale, et c’est sur de telles problématiques, affirme-t-il, qu’il faut s’éterniser.

« Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année » a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.

Une dizaine de députés nationaux se trouvent déjà à Lubumbashi, et devraient, selon le gouverneur Kyabula, multiplier des rencontres avec les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga pour des solutions adaptées.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...