Dans la rubrique :

Propos séparatistes de Dominique Munongo, Jacques Kyabula appelle au calme

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne. Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant […]

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne.

Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant un climat conflictuel entre les deux différentes communautés dans cette partie du pays.

Selon lui, aucune tension ne s’est observée entre les communautés contrairement à ce que disent certains médias locaux.

« Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias. Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique », a dit Jacques Kyabula.

Répondant au sujet des propos de Dominique Munongo, il a indiqué qu’il s’agit de la manipulation.

Pour lui, les sujets plus importants consacrés au développement du Haut-Katanga sont en cours de traitement avec des parlementaires au niveau de la capitale, et c’est sur de telles problématiques, affirme-t-il, qu’il faut s’éterniser.

« Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année » a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.

Une dizaine de députés nationaux se trouvent déjà à Lubumbashi, et devraient, selon le gouverneur Kyabula, multiplier des rencontres avec les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga pour des solutions adaptées.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...