Dans la rubrique :

Propos séparatistes de Dominique Munongo, Jacques Kyabula appelle au calme

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne. Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant […]

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a appelé au calme après des prétendues remous au sujet des propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo, à l’égard de la population kasaïenne.

Dès son retour dans sa province le vendredi 08 avril, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, a d’emblée démenti la rumeur alléguant un climat conflictuel entre les deux différentes communautés dans cette partie du pays.

Selon lui, aucune tension ne s’est observée entre les communautés contrairement à ce que disent certains médias locaux.

« Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias. Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique », a dit Jacques Kyabula.

Répondant au sujet des propos de Dominique Munongo, il a indiqué qu’il s’agit de la manipulation.

Pour lui, les sujets plus importants consacrés au développement du Haut-Katanga sont en cours de traitement avec des parlementaires au niveau de la capitale, et c’est sur de telles problématiques, affirme-t-il, qu’il faut s’éterniser.

« Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année » a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.

Une dizaine de députés nationaux se trouvent déjà à Lubumbashi, et devraient, selon le gouverneur Kyabula, multiplier des rencontres avec les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga pour des solutions adaptées.

Sur le même thème

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.