Dans la rubrique :

EPST : État des lieux des provinces éducationelles du grand Kivu, Tony Mwaba avertit les PROVED

En séjour dans le Grand Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba a eu des discussions le samedi 9 avril avec les autorités de six provinces éducationelles du Nord et Sud-Kivu. À l’occasion, les directeurs provinciaux de l’EPST ont rassuré au ministre de tutelle de l’effectivité de la gratuité […]

En séjour dans le Grand Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba a eu des discussions le samedi 9 avril avec les autorités de six provinces éducationelles du Nord et Sud-Kivu.

À l’occasion, les directeurs provinciaux de l’EPST ont rassuré au ministre de tutelle de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie du pays.

D’après eux, les enseignants et chefs d’établissements qui ont tenté de percevoir les frais scolaires dans les écoles primaires publiques ont été sévèrement sanctionnés.

Aussi, les chefs d’antenne du service de contrôle et de la paie des enseignants ( SECOPE), qui avaient intégré les agents sans commissions d’affection dans le fichier paie ont subi le même sort.

Prenant la parole, Tony Mwaba a réaffirmé sa volonté de lutter contre les antivaleurs dans ce sous-secteur en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.

« Celui qui va travailler , sera récompensé et celui qui ne va pas travailler, la sanction est connue. Que chacun se mette au travail », a-t-il insisté.

Outre la délégation du ministre de l’EPST, cette réunion a connu la participation des PROVED, des inspecteurs principaux provinciaux ( IPP), les directeurs provinciaux du SECOPE (DIPROSEC) et bien d’autres autorités éducatives.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.