En séjour dans le Grand Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba a eu des discussions le samedi 9 avril avec les autorités de six provinces éducationelles du Nord et Sud-Kivu.
À l’occasion, les directeurs provinciaux de l’EPST ont rassuré au ministre de tutelle de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie du pays.
D’après eux, les enseignants et chefs d’établissements qui ont tenté de percevoir les frais scolaires dans les écoles primaires publiques ont été sévèrement sanctionnés.
Aussi, les chefs d’antenne du service de contrôle et de la paie des enseignants ( SECOPE), qui avaient intégré les agents sans commissions d’affection dans le fichier paie ont subi le même sort.
Prenant la parole, Tony Mwaba a réaffirmé sa volonté de lutter contre les antivaleurs dans ce sous-secteur en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.
« Celui qui va travailler , sera récompensé et celui qui ne va pas travailler, la sanction est connue. Que chacun se mette au travail », a-t-il insisté.
Outre la délégation du ministre de l’EPST, cette réunion a connu la participation des PROVED, des inspecteurs principaux provinciaux ( IPP), les directeurs provinciaux du SECOPE (DIPROSEC) et bien d’autres autorités éducatives.