Les rebelles ougandais des force démocratiques alliées (ADF) ont dans la nuit de samedi à dimanche 10 avril, signé une nouvelle incursion dans le village de Nobili, frontalier avec l’Ouganda, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni) dans la province du Nord-Kivu.
La société civile de la chefferie précitée avance un bilan de 5 morts dont un policier exécuté par lapidation et plusieurs cas des blessés à coups de machette
« Les rebelles ont tiré sur les gens mais aussi ils ont coupé les gens à la machette. Parmi les morts il y a un policier du village Nyasungu, il a été exécuté par des pierres. Au centre de santé de Lamia nous venons d’y amener 7 blessés dont trois qui sont gravement et un corps d’un papa âgé d’une soixantaine d’années, piétiné par les gens lors de la fuite nocturne, et comme il n’a pas eu la force de se sauver les gens l’ont vraiment piétiné et il est mort », témoigne David Muwaze.
Cette attaque a créé une panique totale au sein du chef de la population, et l’on observe un déplacement massif de celle-ci vers des zones jugées sécurisées.