Dans la rubrique :

Lutte contre le VIH/Sida : Jean-Jacques Mbungani participe à la réunion politique et technique de consultation et de mobilisation

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention participe en sa qualité de membre entrant de la région Est-Ouest d’afrique du Fonds mondial, à la réunion de haut niveau sur l’éradication du VIH/sida selon l’agenda 2030. Cette réunion assemble les experts provenant de 19 pays africains dont la République démocratique du Congo (RDC) et […]

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention participe en sa qualité de membre entrant de la région Est-Ouest d’afrique du Fonds mondial, à la réunion de haut niveau sur l’éradication du VIH/sida selon l’agenda 2030.

Cette réunion assemble les experts provenant de 19 pays africains dont la République démocratique du Congo (RDC) et se tient pendant 3 jours à Nairobi, la capitale Kenyane.

Sur table, plusieurs points en liens avec l’analyse de la Riposte contre le VIH/sida à tous les niveau ainsi que la consultation des experts pour tenue prochaine d’une rencontre le 29 avril à Addis Abeba.

 » Nos échanges au cours de trois prochains jours doivent être ancrés dans les idéaux du rêve Africain d’un continent radieux, prospère et sain. En ce qui concerne la santé, notre agenda doit tenir compte de l’initiative de la réunion des dirigeants (ALM). Cette initiative vise à assurer un financement accru, durable et plus efficace de la santé en Afrique » a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Il s’agit précisement d’identifier les principaux progrès contre le VIH/sida dans la région au cours de la dernière décennie, décrypter la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le VIH et la stratégie du Fonds mondial, définir une compréhension commune des principaux préparatifs nécessaires à la mise en oeuvre efficace des objectifs, déterminer des méthodes de maximisation des ressources du Fonds mondial et celles des autres Institutions pour mettre fin au VIH/sida enfin convenir de la manière dont l’Afrique se positionnera et mènera son plaidoyer pour la réussite de la 7ème reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Il souhaite que la poursuite des objectifs mondiaux, tels que la réalisation de la couverture santé universelle et le 3ème objectif du développement durable (ODD) portant sur la santé et le bien-être, soient des impératifs cruciaux de cette rencontre de haut niveau.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.