Dans la rubrique :

Goma : Sama Lukonde reçoit les plaidoyers des partenaires humanitaires

Quelques heures après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une séance de travail avec une délégation des partenaires humanitaires œuvrant dans cette partie du pays. Ce moment d’échange a permis à ces humanitaires de mener leur plaidoyers auprès du Premier ministre congolais. Le principal actionnaire d’aide humanitaire de […]

Quelques heures après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une séance de travail avec une délégation des partenaires humanitaires œuvrant dans cette partie du pays.

Ce moment d’échange a permis à ces humanitaires de mener leur plaidoyers auprès du Premier ministre congolais.

Le principal actionnaire d’aide humanitaire de cette région Est, le Programme alimentaire mondiale (PAM), coordonné par Erwan Rumen, a présenté plusieurs désidératas à Sama Lukonde, lesquels permettront à ce service d’œuvrer dans des conditions plus idoines.

Le coordonnateur du PAM Erwan Rumen, a rapporté le vœu du Premier ministre congolais, celui de voir les administrations du gouvernement de cette zone du pays travailler en étroite collaboration avec le PAM.

« Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qui existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportés » a rapporté Erwan Rumen.

Le gouvernement quant à lui, a réitéré sa ferme volonté de s’impliquer sans ambages à la rescousse de la population de cette région, en vue de limiter promptement la crise alimentaire dans certaines zones du coin.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance du travail, notamment les députés nationaux, les ministres membres du gouvernement, le chef d’état-major, le commissaire de la police nationale congolaise, certains officiers militaires et policiers, ainsi que d’autres membres du gouvernement.

En parallèle, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a précisé que la visite du Premier Ministre dans le Nord-Kivu fait suite à plusieurs recommandations que le gouvernement a reçu de la commission de défense de l’Assemblée nationale, et de plusieurs voix entendues dans l’opinion sur la nécessité de faire l’évaluation de cette mesure.

Sur le même thème

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.