Des chauffeurs motos ont manifesté ce mardi 12 avril dans la ville de Lubumbashi, cette énième manifestation fait suite au meurtre d’un conducteur commis par des agents de l’ordre.
Selon les sources concordantes sur place, un motard serait tué à coup de bâton par un groupe des policiers qui l’ont interpellé avec brutalité et menace. Ce dernier résistant, a reçu un coup de bâton qui l’a ôté la vie.
« Notre collègue a été tué par des policiers. Ils lui ont donné un coup de bâton. Nous n’allons plus accepter ça », a expliqué un conducteur de taxi-moto.
Les artères dans la ville ont été barricadées par les chauffeurs taxis motos, des pneus brûlés, et la circulation dans certains coins de la ville a été perturbée selon les informations sur le lieu.
Ces chauffeurs motos ont exprimé une nouvelle fois leur ras-le-bol à l’égard des services des agents routiers qui selon eux, régulent mal la voie publique à Lubumbashi. Ils ont revendiqué également contre toutes formes de tracasseries de ces agents dans les artères de la ville.
Cependant, les revendications qui ont eu lieu en amont dans la même ville, avaient été traitées par le maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, ces derniers avait interdit samedi dernier les taxis-moto d’exercer au centre-ville de Lubumbashi.