Dans la rubrique :

Lubumbashi : Grogne des chauffeurs taxis motos suite au meurtre de l’un de leurs

Des chauffeurs motos ont manifesté ce mardi 12 avril dans la ville de Lubumbashi, cette énième manifestation fait suite au meurtre d’un conducteur commis par des agents de l’ordre. Selon les sources concordantes sur place, un motard serait tué à coup de bâton par un groupe des policiers qui l’ont interpellé avec brutalité et menace. […]

Des chauffeurs motos ont manifesté ce mardi 12 avril dans la ville de Lubumbashi, cette énième manifestation fait suite au meurtre d’un conducteur commis par des agents de l’ordre.

Selon les sources concordantes sur place, un motard serait tué à coup de bâton par un groupe des policiers qui l’ont interpellé avec brutalité et menace. Ce dernier résistant, a reçu un coup de bâton qui l’a ôté la vie.

« Notre collègue a été tué par des policiers. Ils lui ont donné un coup de bâton. Nous n’allons plus accepter ça », a expliqué un conducteur de taxi-moto.

Les artères dans la ville ont été barricadées par les chauffeurs taxis motos, des pneus brûlés, et la circulation dans certains coins de la ville a été perturbée selon les informations sur le lieu.

Ces chauffeurs motos ont exprimé une nouvelle fois leur ras-le-bol à l’égard des services des agents routiers qui selon eux, régulent mal la voie publique à Lubumbashi. Ils ont revendiqué également contre toutes formes de tracasseries de ces agents dans les artères de la ville.

Cependant, les revendications qui ont eu lieu en amont dans la même ville, avaient été traitées par le maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, ces derniers avait interdit samedi dernier les taxis-moto d’exercer au centre-ville de Lubumbashi.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.